Mercredi 8 mai, le club de l'ASPTT Chalon a organisé le championnat de Saône et Loire FSGT sur le circuit de Génelard. Comme l'an dernier, le CSM prend trois titres grâce à Léna Auclerc, Agathe Durand et Nathan Auclerc.

 

La pluie et le vent ont marqué cette journée engendrant plusieurs abandons ou non départs. Les moins bien lotis ont été les écoles de vélo dont la course a été annulée et les catégories 4 et 5 qui ont fait la totalité de leur course sous une pluie battante.

En école de vélo, Mathieu, Damien, Baptiste et Brieg, tous quatre en benjamin, ont participé au sprint et au cyclo cross. Dommage que l'épreuve ait été shuntée à cause des mauvaises conditions climatiques mais ils ont eu beaucoup de courage à réaliser leurs parcours.

Chez les adultes, dès 10h, les féminines et 6 sont au départ. En minimes filles, Léna Auclerc vient défendre son titre acquis l'an dernier, tout comme Jessica Guillet en féminines. Qutre tours à parcourir dans une course qui met du temps à se décanter. Léna place plusieurs attaques mais elle est marquée et ne parvient pas à se détacher. Alors qu'un sprint semble se profiler, une minime de Mercurey place une attaque dans le dernier tour et fait exploser le groupe. Léna contre cette attaque pour se présenter seule à l'arrivée. Elle conserve donc son titre en minimes filles.

Le groupe des fémines subit cette même attaque. Wendy Jallet résiste bien et se retrouve avec Marie Deverchère (Charolles). Elle ne passe pas loin du titre, terminant à la deuxième place, sans doute aussi à cause d'un manque d'expérience dans le cyclisme. Jessica Guillet vient compléter le podium. 

En 6ème catégorie, les coureurs ne se regardent pas et, dès le premier tour, un bon ménage est fait. Au deuxième tour, Agathe Durand et Albert Clerc (CVS) partent en échappée pour ne plus être rejoints. Ils se relaient jusqu'au bout des 55 kilomètres de course. La jeunesse face à l'expérience, la vélocité face à la puissance. Chacun y va de son pronostique et se demande si Agathe va tenir jusqu'au bout. A 300 mètres de la ligne, Agathe se dresse sur les pédales pour aller chercher le maillot. Avec cette victoire, elle accède à la 5ème catégorie.

En 5ème catégorie, l'écrémage se fait par l'arrière au fil des tours. Dans ce qu'il reste du peloton groupé, Eric Rabut se tient en bonne place. Il faut rester concentré et motivé avec des conditions météo très défavorables. Enzo Rebillard fait le yoyo pendant deux tours avant de mettre le clignotant. Eric Rabut tient le choc jusqu'au bout et se classe 9ème.

En 1ère catégorie, Lucas, Nathan Auclerc et Pierre-Louis Durand prennent le départ. Lucas vient défendre son titre acquis l'année dernière. Dès le deuxième passage, 5 hommes passent en tête dont Lucas et Nathan avec David Duffosé, Alexis Delplanque (CVS), Arnaud Letienne (Aluze). Pierre-Louis, essaie de les rejoindre à contre-temps en compagnie de David Zoccolante (Aluze) et Sébastien Landré (CVS). Il finit par jeter l'éponge en manque de jambes. Devant, les 5 coureurs se relaient jusqu'à avoir plus de 2 minutes d'avance. Là encore les supporters du CSM spéculent sur les possibles scénarii. A l'entame du dernier tour, Nathan place une attaque. Il est pris en chasse par Arnaud Letienne mais Lucas veille au grain et se cale dans la roue de l'Aluzien. A l'arrivée, Nathan parvient à garder quelques dizaines de mètres d'avance pour aller chercher le titre qu'il n'avait jamais eu en FSGT et garder le maillot dans la famille. Lucas fait le sprint pour le doublé.

Photos de Corinne : à venir