Le mois de mai commence bien pour le CSM qui, comme il y a 3 ans, s’offre trois maillots de champions de Saône et Loire en ligne.

Ce grand week-end de course a commencé à Baudrières samedi 5 mai. Pour la course organisée par le club de Saint Marcel, pas moins de 15 coureurs du CSM se sont alignés au départ, supportés par les copains de club venus faire leur entraînement dans le coin. Sous le soleil, les sourires sont nombreux mais tout le monde est bien décidé à en découdre pour savoir où il en est dans sa préparation en fonction de ses objectifs cyclistes.

La meilleure performance revient à Léna Auclerc qui remporte la course féminine et donc 1ère minime fille devant Agathe Durand. Corinne Maillot est 7ème et Mireille Rabut 9ème.

En 6ème catégorie, belle course de Madeleine Prothiau qui montre son bon état de forme et prend la 10ème place. Sandrine Fuster est 16ème.

En 5ème catégorie, bon comportement de nos quatre représentants qui, malgré un ralentissement dû à une chute, prennent la 10ème place pour David Dyon, 16ème place pour Philippe Plathey, 17ème pour Laurent Mazué et 28ème pour Eric Rabut.

En 4ème catégorie, Pascal Molinot parvient à se maintenir dans le peloton et prend la ?? place.

En 3ème catégorie, Christophe Durand est contraint à l’abandon sur chute avec quelques douleurs cervicales mais surtout une crevaison. Benoît Briottet monte en puissance et prend la ?? place.

En 2ème catégorie, Pierre-Louis tente sa chance au départ sans succès et termine ?? pendant que Nathan Auclerc part à contre temps pour rejoindre l’échappée sans y parvenir. Il prend la ?? place de la 1ère catégorie.

 

Le dimanche 6 mai, c’est à Verjux, pour la course organisée par le club de Verdun que tout le monde se retrouve.

En féminines, Jessica Guillet est 3ème, Corinne Maillot 5ème et Mireille Rabut 6ème.

En 5ème Catégorie, Laurent Mazué se classe 10ème, David Dyon, 17ème et Eric Rabut 33ème.

En 3ème catégorie, Clément Royer part dans la bonne échappée et prend la 3ème place, Benoît Briottet est 31ème, Christophe Durand 32ème.

En 2ème catégorie, Pierre-Louis Durand est 4ème.

 

Pendant ce temps, Lucas Auclerc a participé sur le week-end au Tour des Grands Ducs en Côte d’Or. L’an dernier il avait réussi à ramener le maillot blanc de meilleur jeune. Cette année, le manque d’opportunité et de réussite (2ème départ groupé donné suite à une erreur de parcours alors que Lucas était dans une échappée qui possédait déjà 2 minutes d’avance) placent Lucas à la 5ème place jeune.

 

Les écoles de vélo ont pu se perfectionner sur les courses et jeux d’adresse.

 

Mardi 8 mai, le gros morceau attendait les coureurs avec le championnat de Saône et Loire organisé à Génelard par l’ASPTT Chalon. Dès le matin, les filles du CSM ont montré le maillot : Léna Auclerc, et Agathe Durand en minime filles, Jessica Guillet et Mireille Rabut pour la catégorie féminine, Madeleine Prothiau et Sandrine Fuster en 6ème catégorie.

Entre 26 et 60 kilomètres au programme de ces premières courses sur un circuit de 6,600 km avec un long faux plat de près d’1 kilomètre et une patate de 500m à franchir entre 6 et 9 fois pour ces catégories.

En féminines, minimes filles, la course se décante rapidement. Jessica, Agathe et Léna sont dans le bon coup.

Dans le dernier tour, Jessica Guillet, qui court après ce titre depuis plusieurs saisons, prend l’initiative et porte l’attaque décisive pour s’offrir le maillot d’une belle manière, en solitaire. Derrière, nos deux minimes, après avoir temporisé pour éviter le retour des autres féminines sur Jessica, attaquent à leur tour pour se disputer la victoire de leur catégorie. Léna Auclerc franchit la ligne en premier pour revêtir elle aussi le maillot de championne de Saône et Loire en minimes filles, devant Agathe Durand.

Mireille Rabut prend la 10ème place.

En 6ème catégorie, la différence se fait dès le 3ème tour. Madeleine Prothiau, bien en jambes, a durci la course dès les premiers kilomètres et parvient à basculer avec le bon groupe. Elle joue une place sur le podium quand une chute se produit à proximité. Entre bon état d’esprit et inquiétude, Madeleine s’arrête pendant plus d’un tour pour rassurer le jeune coureur à terre. Elle reprend le vélo après l’arrivée des soigneurs pour terminer sa course. Elle prend finalement la 26ème place. Sandrine Fuster, après plusieurs tours dans le 2ème peloton lâche et se place 18ème.

L’après-midi, la chaleur se fait sentir et les bidons vont valser. Après une chute en école de vélo, le premier départ de l’après-midi est donné avec beaucoup de retard ce qui contraint les organisateurs à réduire d’un tour les courses. C’est donc sur 53 kilomètres que les 4èmes et 5èmes catégories vont s’affronter.

En 5ème catégorie, la décision se fait à 3 tours de l’arrivée où un seul coureur parvient à s’échapper pour aller glaner le titre.

Les verts sont de plus en plus en forme mais manquent de confiance pour tenter leur chance. Ils parviennent à se maintenir à l’avant du peloton. Eric Rabut est 9ème et Laurent Mazué 11ème.

Les 3èmes catégories partent à leur tour pour 66 kilomètres de course.

Benoît Briottet est le vert le plus en vue et tente sa chance à plusieurs reprises, sans succès. Clément Léger, à la défense de son maillot acquis l’année dernière n’a pas plus de succès. Christophe Durand gère une bonne partie de la course avant de mettre le clignotant pour regarder l'arrivée des 1ères et 2èmes . Clément Royer doit abandonner sur casse matérielle.

Benoît est 21ème, Clément Léger 23ème.

Enfin, en 1ère et 2ème catégorie, la course part tambour battant pour 72 kilomètres de course. Les coureurs et les clubs sont nombreux et bien décidés à faire la course. Plusieurs tentatives sont avortées. Pierre-Louis Durand, Nathan Auclerc et Lucas Auclerc tentent leur chance sans succès.

C’est finalement à un tour et demi de l’arrivée, alors que le peloton vient de visser et se relève que Lucas Auclerc en remet une couche dans la patate. Il reste presque 10 kilomètres à tenir. Autant dire un pari un peu fou pour un homme seul. Derrière, Nathan et Pierre-Louis s’apprêtent à contrer en cas de retour du peloton qui semble temporiser, sûr de reprendre l'échappée. A 300 mètres de la ligne d’arrivée, Lucas est toujours seul mais doit sentir le souffle du peloton qui s’apprête à venir le croquer lors du sprint final. A ce moment, à son souvenir pourrait revenir cette même occasion manquée lors du championnat national junior à Saint Geniès de Malgloires où, dans la même configuration, Lucas avait vu le futur champion de France fondre sur lui pour le doubler à quelques mètres de la ligne. Mais cette fois, comme il le dit lui-même, il a "débranché le cerveau" et la meute lancée à ses trousses ne parviendra pas à lui enlever ce qui est sans doute sa plus belle victoire depuis ses débuts cyclistes.

Nathan Auclerc est 11ème.

En 2ème catégorie, Pierre-Louis Durand fait le sprint pour s’adjuger le titre mais il est devancé et prend la 3ème place.

 

Les écoles de vélo ont également disputé leur championnat sur cette journée en s’affrontant lors d’un cyclo-cross puis la course et, pour finir, les jeux d’adresse.

 

Les cyclotouristes ont montré le maillot du côté de Demigny pour le brevet.

 

Photos elles sont là

You have no rights to post comments