La saison avançant, les signaux positifs se sont accumulés et peu à peu, nous nous sommes mis à y croire. A croire que notre petit club pourrait aller chercher 4 titres nationaux au championnat à Bouquehault. Et bien, nous ne sommes pas passés loin avec 2 titres et les 3 autres sur le podium.
Samedi 29 juin, sur un circuit de 11 kilomètres, pas difficile mais usant à cause d’un long faux plat. Ils sont 6 à représenter le CSM.
En école de vélo, Damien Marguin a œuvré pendant deux jours pour les jeux d’adresse et le sprint samedi puis la course dimanche matin. Résultats à venir.
Chez les jeunes et adultes, nos 5 représentants verts entrent dans l’arène, déterminés, conscients que leurs derniers résultats et leur entraînement peuvent les mener au graal. Quelque part, seul le titre les intéresse. Pour gagner, il faudra prendre le risque de perdre. Ils le savent chacun à leur manière : Léna Auclerc est championne sortante en minime fille. Elle a porté le maillot tricolore pendant un an. Elle veut jouer les prolongations.
Agathe Durand, après une 3ème place en 2017, un coup de chaud en 2018, a une revanche à prendre en cadette.
Lucas Auclerc, en espoir, a fait 3 podiums en 2016, 2017 et 2018, échouant à chaque fois dans sa quête de titre.
Et pour Nathan Auclerc et Pierre-Louis Durand, plus encore, le « pour gagner, il faudra prendre le risque de perdre » trotte dans leur tête car ils sont dans la même catégorie junior et nul doute qu’ils sauront faire la course pour faire gagner le copain si nécessaire.
Ce samedi, la chaleur a commencé à s’abattre sur le Nord et va jouer un rôle en augmentant la difficulté des courses.
Les deux premières à s’élancer sont Agathe et Léna. Première déconvenue qui va tout changer : les filles devaient partir séparées des garçons, chacune dans leur catégorie. Les organisateurs feront autrement et ce sont deux pelotons qui démarrent un pour les cadets/ttes et un pour les minimes garçons et filles. C’est quand même injuste que ce soit les seules (école de vélo inclues) qui n’aient pas eu le droit à leur course car il est évident que la course n’est pas la même. C’est à celle qui tiendra le plus longtemps avec les garçons. A ce jeu, Agathe et Léna tiennent bien. Est-ce que ce sera suffisant ?
Agathe a 4 tours à faire. A la fin du 2ème, elle est la seule cadette à tenir le peloton des garçons. Mais elle commence à peiner. Au 3ème tour, elle n’est plus dans le peloton et commence à perdre beaucoup de temps. Il va falloir tenir encore 11 kilomètres. Nous l’espérons pour elle. Pourtant, dans le dernier virage, à une cinquantaine de mètres de l’arrivée, Agathe voit une concurrente la dépasser. Elle doit se contenter de la 2ème place après avoir fait toute la course en tête.
Léna a 3 tours à parcourir. Le peloton roule mais par à-coups. L’écrémage se fait peu à peu mais pas suffisamment. C’est donc un peloton d’une vingtaine de minimes garçons et les 4 dernières filles qui ont tenu qui se présentent pour jouer leur titre. Difficile pour les spectateurs de repérer les filles dans ce groupe. Les coureurs jouent des coudes, certains ne tiennent pas bien leur ligne. Au final, Léna ne peut lancer son sprint et se relève. Elle prend la 3ème place.
Cette matinée commence avec un sale goût d’amertume car si nous sommes heureux de voir nos deux filles sur le podium, nous sommes certains qu’elles auraient mérité mieux, bien mieux. Nous espérons que la journée se terminera d'une autre manière.
A 14h30, ce sont les espoirs et les juniors qui partent pour 8 et 7 tours dans deux pelotons séparés.
En junior, dès le 2ème tour, un concurrent prend le large. Derrière, Pierre-Louis Durand sort en contre avec un autre. Ils plafonnent plusieurs tours à 1minute20. Une trentaine de secondes derrière se trouve un petit peloton avec Nathan Auclerc.
A la mi-course, nouvelle surprise des organisateurs qui décident d’enlever un tour à cause de la chaleur. 11 kilomètres perdus en pleine course, ce n’est plus la même chose pour boucher le retard. Dans l’avant dernier tour, Nathan parvient à rentrer sur le groupe de Pierre-Louis puis sur l’homme de tête. Ils sont donc 5 à l’avant pour jouer le titre dont nos deux représentants. Nathan et Pierre-Louis le savent, pour faire gagner l’un deux, c’est ensemble qu’il faut courir. Attaquer chacun son tour pour obliger les autres à faire des efforts. Nathan attaque une première fois à 2 kilomètres. Le groupe rentre. Il retente au kilomètre. Le groupe souffre, peine à rentrer mais y parvient. Pierre-Louis comprend que c’est maintenant qu’il faut contrer et, aux 300 mètres, dès que le groupe revient sur Nathan, il attaque. Il se présente en tête au dernier virage. Derrière, ils n’abdiquent pas et le sprint parait bien long aux supporters. Pierre-Louis ne lâche rien et parvient à garder un dixième d’avance sur la ligne. Il prend le titre de champion national junior. Pour poursuivre la fête, Nathan prend la 3ème place. Grâce à ces deux belles performances, ils font gagner la Saône et Loire par équipe.
En espoir, la course démarre très tôt avec un duo qui se forme en tête. Lucas Auclerc a tenté à plusieurs reprises de prendre les échappées. Pour le moment, sans succès. Il a chaud, demande des bidons, de l’arroser…
A deux tours de la fin, les choses se décantent d’un coup. Un groupe de 3 dont Lucas prend en chasse le duo de tête. Ils parviennent à rentrer. Ils sont donc également 5 à se pouvoir jouer le titre à l’abord du dernier tour.
Dans sa tête de ces 11 derniers kilomètres, les 3 dernières éditions du championnat national. 3 podiums, mais pas de titre. Dans sa tête également, le sprint massif gagné à la route de Saône et Loire 2 semaines plus tôt.
Dans le dernier virage, il prend l’intérieur là où les autres ont peur de se faire enfermer. De rage, de force, il décolle les deux roues au moment de lancer sa machine. Mais cette fois, il est imbattable. Et il peut la savourer cette victoire. Il prend le titre de champion national espoir.
Bravo et merci pour ces moments... Dans toutes les têtes Antonin Landré, #trainhard, avec eux, avec nous, sur chaque course et podium.