Les 5 et 6 juillet, les San Martinois ont fait le déplacement en Alsace afin de participer au national route FSGT 2024. Ce championnat a plusieurs particularités :

  • Les courses se courent par catégorie d’âge et non catégorie de valeurs (un coureur de 50 ans classé en 5ème catégorie peut être confronté à un coureur de 50 ans classé en 1èrecatégorie).
  • Les circuits sont souvent bien plus sélectifs que les circuits Saône et Loiriens.
  • Les distances sont également plus longues (60km en féminines au lieu des 30km habituels dans cette catégorie en Saône et Loire).

 

Les plus jeunes avait rendez-vous à Montreux Vieux le samedi avec une météo plus qu'incertaine.

Les écoles de vélo réalisent la totalité des épreuves sur la journée (jeux, sprint, cyclo-cross et course).

En catégorie puceron Leo obtient une très belle 3ème place.

En catégorie moustique, Nolan termine 5ème.

En benjamin, Jules termine 8éme.

Grâce à l'ensemble des résultats du comité Saône et Loire, les jeunes remportent le challenge inter comité.

 

Pour les minimes et cadets, le circuit est peu sélectif physiquement. Il est technique sur la fin avec de nombreux virages et c’est surtout la météo qui va jouer les trouble fêtes.

En minimes, Rémy et Baptiste prennent le départ dans un beau peloton.Un peu intimidés par le contexte, ils ne parviennent pas à suivre les meilleurs.

Ils ne déméritent pas et terminent respectivement 23ème et 24ème.

 

En cadet, c’est au tour des jumeaux Baptiste et Damien de prendre le départ. Malheureusement, c’est le déluge ce qui complique fortement la course.

Malgré de nombreuses tentatives d'échappées, impossible de sortir. 

Les comités d'Alsace et Saône et Loire, se courent les uns sur les autres et laissent filer un participant de la Côte d'Or.

Dans le dernier tour, Damien prend quelques mètres d'avance sur le peloton avant d'être bloqué par une moto dans le dernier kilomètre.

La 2ème place va se jouer au sprint. Coureurs et spectateurs doivent avoir le cœur bien accroché car la fin du circuit voit se succéder de nombreux virages, avec des bandes blanches rendues glissantes par la pluie orageuse, notamment le virage d’arrivée qui est à angle droit avec une bande signalétique de stop. Il faut savoir prendre un risque mesuré pour ne pas chuter.

Baptiste termine 6ème et Damien 21ème.

 

Le dimanche les courses se poursuivent à Bréchaumont et, cette fois, sous le soleil. Le circuit a été raboté d’une montée pour cause de travaux. Déroulant un peu plus de 10 kilomètres par tour pour près de 150m de dénivelé, il y a essentiellement deux bosses : l’une de de 800 mètres à 6% et la bosse d’arrivée de plus d’un kilomètre à 5%.

 

Enzo et Mathis sont engagés dans la course espoirs. Dès le premier tour, une sélection s’opère. Le comité de l’Essonne est sur-représenté.  Nos deux jeunes s’accrochent. A la mi-course, Enzo parvient à rester dans le groupe de tête composé d’une dizaine de coureurs dont la moitié de l’Essonne qui vont associer un gros niveau avec une course d’équipe pour s’offrir le titre. Malgré plusieurs tentatives d'échappées, Enzo décroche une 10ème place et Mathis la 15ème place.

 

En super vétéran, Jean-Luc parvient à intégrer un petit groupe à son niveau Jean-Luc pour terminer à la 34éme place.

 

En anciens, Philippe parvient à rester dans un petit groupe et se classe 33ème. Éric, esseulé, termine 41ème.

 

Chez les féminines, Sandrine était au départ d’un peloton de 25 féminines toutes catégories d’âge confondues. Dès la première bosse, la sélection s’opère. Sandrine ne parvient pas à accrocher le peloton et va faire la quasi totalité de la course en solitaire. Elle prend la 3ème place de la catégorie vétérane, loin derrière la gagnante toutes catégories.

 

L’année prochaine, le championnat sera organisé en (Haute ?) Savoie. Avis aux amateurs…

 

Photos par ici

 

You have no rights to post comments