Dimanche 15 mai, une dizaine de San Martinois se sont rendus au championnat de Bourgogne Franche Comté FSGT organisé par le vélo sport Ecuisses. Ce championnat se court, non pas en catégorie de valeur mais par catégorie d'âge.
Sur un parcours très difficile mais avec une superbe météo, nos représentants n'ont pas démérité avec plusieurs podiums à la clé.
 
La journée a commencé avec Éric Rabut et Stéphane Rebillard en super vétéran. Le rythme imposé sur le 1er tour les fait décrocher du peloton. Ils s'accrochent chacun dans un petit groupe pour terminer respectivement 22ème et 20ème.
 
La seconde course mettait en scène les féminines avec un départ commun pour les différentes catégories d'âge.
Léna auclerc, en catégorie junior, Céline Zoccolante, en catégorie senior, et Madeleine Prothiau, en super vétérane.
Léna s'accroche sur les 2 premiers tours avec le groupe de tête et sa principale rivale. Dans le dernier tour, le manque de fraîcheur et d'entraînement, la fait décrocher. Elle termine seconde en juniors. Premier podium pour le CSM.
Quelques instants plus tard après une course en solitaire, Madeleine franchit la ligne pour obtenir également la seconde place dans la catégorie super vétérane.
Céline terminera au courage pour se classer 6ème chez les séniors.
 
La catégorie suivante était les minimes garçons avec Damien et Baptiste Marguin. 1ère sortie pour Damien avec son nouveau maillot de champion de Saône et Loire.
La course se lance tranquillement. Le peloton se réveille sur le second tour et le rythme monte d'un cran. L'écrémage commence ! À chaque bosse nos 2 représentants attaquent à tour de rôle et usent leurs adversaires.
Au dernier tour, ils se retrouvent dans un groupe de 4, avec 2 jeunes du SCO Dijon. L'entente est parfaite jusqu'à la dernière bosse et, à la bascule, où ils se retrouvent en supériorité.
Ils ne ménagent pas leurs efforts sur les derniers km afin de se présenter pour le sprint à 3.
Damien prend alors les commandes afin d'emmener son frère à la victoire. Mais Baptiste est trop juste, le jeune du scod parvient à prendre l'ascendant sur nos 2 représentants.
Baptiste se classe 2ème et Damien 3ème.
 
L'après-midi, place à notre junior, Enzo Rebillard, qui court avec les vétérans. C'est parti pour 70 kilomètres et près de 1200 mètres de dénivelé. Après un premier tour groupé assez tranquille, les vétérans dynamitent la course et font exploser le peloton. Une échappée de 4 vétérans se forme. Derrière, un groupe de six coureurs, dont Enzo et un autre junior du Creusot Cyclisme, essaient de maintenir l'écart. Enzo court juste, il est présent, concentré. La chaleur ajoute à la difficulté. Les positions restent inchangées au fil des tours. A l'approche de l'arrivée, les supporters verts se demandent si les deux juniors se sont neutralisés en attendant le sprint ou si l'un des deux a réussi à se détacher dans les dernières montées.
C'est finalement un sprint magnifique à deux qu'ils nous offrent. Pas évident, surtout quand on sait que la ligne d'arrivée forme un dos d'âne pour laisser passer des fils, faisant décoller notre poids plume. Le suspense est tel que la décision se fera à l'aide du transpondeur. Malheureusement pour Enzo, il prend la 2ème place.
 
En sénior, Benoît Briottet est au départ. Le premier tour des 11 tours se court à une allure très rapide, certains coureurs sont décrochés d'entrée. Benoît passe en queue de peloton, l'effort violent marquant son visage. Il finit par décrocher du peloton et met le clignotant quelques tours plus tard.
 
En école de vélo, Justin Bonin a des ennuis mécaniques. Lors de la course et du cyclo-cross, il a déraillé. A l'arrivée de la course, il déchausse à 3 reprises, la faute à une cale cassée. Heureusement, il n'a pas chuté. Il termine 8ème sur le classement général.
En puceron, Nolan, qui a fait toutes les courses depuis le début d'année, continue à ramasser les bouquets. Bravo !
 

You have no rights to post comments