La RSL, c’est un peu notre mini tour de France. Et après 2 années d’absence à cause du covid, l’effervescence gagne coureurs et suiveurs.

En amont, il a déjà fallu gérer la logistique car pas facile de déplacer/récupérer les coureurs de ville étape en ville étape.

Vendredi 17 juin, c’est à Louhans que le prologue à la RSL se fait. Un peu plus de 3 kilomètres ponctués d’une montée dans la première partie et de grosses relances post virages par la suite. Cet effort de moins de 5 minutes est hyper violent et il faut arriver à gérer pour ne pas exploser dans la montée.

Les minimes sont les premiers à s’élancer du haut de la rampe. Ensuite, les départs s’enchaîneront toutes les 30 secondes, par ordre de catégorie.

Damien Marguin l’emporte mettant déjà ses adversaires à distance. Il repartira avec le maillot bleu dimanche pour sa seconde étape. Baptiste Marguin prend la 2ème place.

En féminines, même schéma victorieux pour Léna Auclerc qui revêtit le maillot rose. Céline Zoccolante termine 6ème.

David Dyon en 5ème catégorie réalise un bon temps qui le place 4ème. Laurent Marguin 9ème, Florian Perret 12ème, Laurent Mazué 14ème et Eric Rabut 19ème.

En 4ème catégorie, Benoît Dorland réalise également un bon chrono pour prendre la 5ème place. Stéphane Rebillard 35ème.

En 3ème catégorie, Benoît Briottet est 19ème, Enzo Rebillard 23ème.

Au fur et à mesure du passage des coureurs, le meilleur temps tombe.

Viennent ensuite Tony Machuret et Nathan Auclerc qui concourent en catégorie espoir mais peuvent aussi prétendre au maillot jaune.

Tony réalise une première performance puisqu’il prend pendant un moment le meilleur temps.

Nathan est dans la même seconde que Tony, un dixième seulement derrière lui.

On se dit que le maillot jaune sera peut-être sur des épaules San Martinoises ce soir. Malheureusement, un nordiste viendra doucher notre enthousiasme.

2ème et 3ème tout de même, Tony et Nathan s’octroient respectivement le maillot à pois et maillot vert.

Nos verts détenteurs des maillots vainqueurs de catégories montent sur le podium.

Ensuite, il est temps de rentrer se reposer pour affronter l’étape du samedi après-midi.

 

Samedi 18 juin, au programme 110 kilomètres pour les 1 et 2, 72 kilomètres pour les 3, 4, 5 et 6. La difficulté du parcours, le vent et la chaleur vont obliger les coureurs à piocher dans leurs réserves. Les suiveurs sur la route et sur les points de ravitaillement vont jouer un rôle fondamental à la chasse au bidon.

En 1ère catégorie, le futur vainqueur de l’épreuve fait un numéro en terminant en solitaire près de 3 minutes devant le peloton principal. Belle course également du demi-vert (qui préfère les verres de demis au maillot vert), David Zoccolante qui arrive également seul à la 2ème place.

Derrière Tony règle le sprint du peloton principal. Nathan termine à quelques secondes.

3ème/4ème catégorie : Benoît Dorland 42ème, Stéphane Rebillard 49ème, Enzo Rebillard 54ème. Abandon : Benoît Briottet.

5ème/6ème catégorie : Eric Rabut 13ème, Florian Perret 16ème, Laurent Marguin 17ème, Laurent Mazué 18ème. Abandon : David Dyon

 

Dimanche 19 juin, 2 étapes pour tous à part les minimes. Près de 60 kilomètres avec du dénivelé pour arriver à Dracy le Fort.

Faits marquants la victoire, au sprint, de Nathan qui a lancé à 200 mètres et a fait parler sa puissance. 2ème fait marquant l’entraide puisque Léna, porteuse du maillot rose, arrivée « escortée » par Florian Perret et Eric Rabut lui permettant de renforcer son maillot de leader chez les féminines.

L’après-midi, dernière étape. Moins de verts dans les pelotons à cause de la chaleur et de la fatigue.

Les minimes, féminines, 5 et 6 terminent par un critérium à Joncy. Les autres, une dernière étape de 60 ou 90 kilomètres.

En minimes, victoire d’étape pour Baptiste Marguin, nos 2 minimes terminant avec les premiers de la catégorie 5. Damien conserve son maillot bleu de meilleur minime.

Léna Auclerc remporte également le maillot rose de la meilleure féminine.

En 3 et 4, tous nos verts ont abandonné mais se sont transformés en passeurs de bidon pour les copains

En 1 et 2, nos verts ont joué la solidarité pour préserver le maillot jaune de Basile Carnéado menacé par une échappée solitaire d’un coureur Niçois.

Classement général final :

1ère catégorie : Nathan Auclerc : 9ème et 3ème espoir, Tony Machuet : 12ème et 4ème espoir

5ème catégorie : Eric Rabut 11ème, Florian Perret 13ème, Laurent Marguin 14ème

Abandon pour Céline Zoccolante, Benoît Dorland, Enzo et Stéphane Rebillard

Merci à Jacques, Sébastien et Bruno pour les voitures suiveuses. Merci à Angélique, Damien, Baptitse, Christophe, Mathis, Camille, Carole, Philippe, Louis, Sandrine et les copains des autres clubs pour les ravitaillements.

 

Photos-RSL-par Camille

 

Article : Sandrine Fuster