Ce dernier week-end de juin, ils étaient 10 coureurs du CSM à s'élancer dans les Vosges pour une randonnée sur 2 jours de 210 kms avec à la clé 3 ballons à gravir pour un dénivelé positif cumulé de 4000m.
Le départ fut donné le samedi midi à Pfaffenheim (proche de Colmar) sous un soleil de plomb. Après 10 premiers kilomètres tranquilles à travers les vignes, déjà le premier col du jour se présente, une petite montée de 5 kilomètres pour se mettre en jambes puis retour temporaire dans la plaine avec le premier ravitaillement.
La suite sera un peu plus vallonnée et marquée par la chaleur, suffisant pour faire éclater le groupe, certains à la peine et d'autres semblant pressés d'en découdre avec la suite. En effet, celle-ci s'annonce piquante avec l'ascension du ballon d'Alsace, 10 kilomètres avec des pourcentages approchant par endroit les 8 a 10%. La montée se fait pour beaucoup esseulé, certain étant pressé d'arriver pour voir le match qui va débuter, tandis que d'autres sont résignés à monter à leur rythme. A ce jeu c'est Roger qui arrive le premier en haut suivi de Daniel et Eric tandis que les fugitifs du départ se sont égarés et sont finalement derrière, l'occasion de rappeler que "rien ne sert de courir, il faut suivre le bon chemin...". Finalement tout le monde arrivera au gite "La vieille Colonie" à St-Maurice sur Moselle pour se retrouver autour d'une bonne bière fraiche bien méritée suivi d'un repas typique Vosgien le soir, à savoir un bon boeuf bourguignon...
Après une bonne nuit de repos réparatrice, il faut repartir le dimanche. La fraicheur matinale fait du bien et les jambes tournent mieux. C'est tant mieux car le programme est corsée: 130 kilomètres avec un col et deux ballons. La montée du Grand Ballon sera la plus longue (14 kilomètres) et le point culminant de l'étape (1340 mètres) mais finalement pas la plus dure. La pause au sommet est plus ou moins longue suivant les arrivants et permet à tous de se restaurer au point ravitaillement pour certain et à la brasserie pour les plus affamés. S'en suivent quelques kilomètres sur le plateau à travers les domaines skiables du Grand Ballon avant de redescendre sur Sondernach. Mais soudain en sortie de virage alors que nous sommes bien lancés, il faut remonter vers la dernière grosse difficulté du jour, le Petit Ballon. Le changement de rythme est brutal et la chaleur se fait lourdement ressentir. On est reparti pour 10 kilomètres d'effort. Cette ascension étant la dernière, l'arrivée en haut est un soulagement, le reste ne sera plus que formalité. Pas tout à fait, la descente est assez pentue et la route plutôt sinueuse, il faut bien tenir le guidon et contrôler pendant de longs kilomètres en roue libre. La fin du parcours est plus classique, plat descendant, portions de piste cyclable, et un dernier coup de chaud à travers les coteaux du vignoble alsacien.
Comme de coutume pour les cyclos, un bon rafraichissement s'impose à l'arrivée suivi d'une petite collation avant de reprendre la route du retour, cette fois-ci en voiture...
A noter que Jessica, Sylvette et Denis ont aussi participé à cette randonnée mais sur un seul jour, avec l'ascension du petit Ballon, mais les 2 groupes n'auront pas eu l'occasion de se croiser.
Tous les participants semblaient satisfaits de ce périple et ont souligné la très bonne organisation de cette randonnée proposée par le club FFCT de Colmar, bravo à eux et merci.