Les samedi 15 et dimanche 16 juin dernier, onze cyclistes du CSM ont sillonné le Vercors pour une randonnée sur deux jours organisée par le Codep26 (Comité départemental FFCT de la Drôme). Le programme s'annoncait chargé avec 240 kilometres à parcourir, 16 cols à franchir pour un dénivelé positif de 4500m.

Après avoir passé la nuit du vendredi sur place, les cyclos sont partis de Crest le samedi matin. La randonnée a commencé par quelques kilometres d'échauffement sur le plat puis les premières pentes menant aux premiers cols de la journée qui seront franchis dans les nuages.

S'en est suivi une longue descente permettant de retrouver le soleil. Puis montée au col de la Croix qui fut plutot facile au début mais plus raide dans sa partie finale avant de redescendre sur Saint-Julien-en-Quint où était le ravataillement, ce qui a permis à tous de reprendre des forces.

La remise en selle ne fut pas aussi facile pour autant avec la chaleur et à nouveau une belle bosse menant à Die, capitale de la Clairette. Puis se présenta le gros morceau du jour, la montée du Col du Rousset avec 20 kilometres d'ascension heureusement à pourcentage modérée. Au cours de la montée, la chaleur céda la place à la pluie dans un premier temps modéré. Car arrivé au sommet, l'orage redoubla d'intensité. Nos cyclistes n'urent d'autres choix que de se mettre à l'abri et attendre en contemplant le vent, les trombes d'eau mélées de grésil. Le gros de l'orage passé, malgrès la pluie froide encore bien présente, ils reprirent la route pour les derniers kilometres de descente en grelotant. L'arrivée au gite à Vassieux-en-Vercors, haut de lieux de la ressistance, fut fort appréciée pour une douche bien chaude cette fois-ci. La journée se termina autour d'une biere bien appréciée suivi du repas du soir.  

La journée du dimanche commenca par une balade sur le plateau du Vercors avec une succession de plusieurs petits cols cotoyons à nouveau les nuages dans une ambiance toujours aussi fraiche. Le superbe passage de Combe Laval où la route est taillée dans la roche fut fort apprécié malgrès la visibilité limitée, ce fut l'occasion d'une pause pour faire la photo souvenir. Puis s'enchainèrent de nouveaux cols avant une longue descente sur Saint-Jean-en-Royans où attendaient les plateaux repas.

Au programme de l'après-midi, pas de sieste domicale mais une nouvelle grosse difficulté, les cols de Bioux et du petit Echaillon, pas la plus longue montée du séjour mais un des passages les plus pentus. Puis arret au dernier ravitaillement à Léoncel. La longue descente vers la vallée sur une route tres roulante se fera en trombe aidés par le vent favorable. Mais avant de joindre l'arrivée, les cyclistes auront dû franchir une derniere bosse, pas très longue mais éprouvante sous la chaleur. Le retour sur Crest n'étant ensuite plus qu'une formalité tranquille.

A l'arrivée, les participants ont eu le plaisir de recevoir un colis cadeau avec une Clairette de Die ce qui donna l'idée à certain d'en ramener une provision à la maison.

CMVJessi

Au moment de la remise des récompences, Jessica eu l'honneur de se voir remettre le trophée de la plus jeune participante sur le plus grand parcours, félicitations car ce n'était pas facile.

Au final, ce fut une bien belle randonnée, bien organisée ou tout s'est bien passé dans la bonne humeur malgrès quelques passages météo délicats. Dommage que Daniel n'ait pas pu participer pour les raisons de santé de Nicole à qui nous souhaitons de tout coeur un prompt rétablissement.

Rendez-vous peut-etre l'année prochaine pour un nouveau périple montagnard.

 

Ici les premieres photos (d'autres à venir)

Et quelques liens vers les lieux traversés:

Le col du Rousset dans "Des Racines et des Ailes"

Le combe Laval

You have no rights to post comments